Après un long moment d'absence..Me revoilà.

Publié le par Veronik

Bonjour

Voici quelques nouvelles. Nous sommes toujours en Guadeoupe. Arrivés à 5 nous ne sommes plus que 3 depuis maintenant 4 ans. Charlotte et Simpi ont rejoint la métropole pour continuer leurs études...Thomas est maintenant en classe de 3ème, il a bien grandi depuis 7 ans!

Cette année sera notre dernière. L'aventure "Gwada" se finira en Juillet. Elle aura durée 8 années scolaires. Pendant toutes ces années nous avons partagé notre vie avec la société française guadeloupéenne et ses habitants. C'est une super expérience que nous souhaitons à tous ceux qui veulent la tenter. Ce n'est pas facile de s'adapter mais on y arrive. Il faut avoir l'envie et être ouvert à un autre mode de vie. Ici c'est la France plus cool dans la vie de tous les jours et parfois effrayant... Il faut connaître les codes :Ne jamais vouloir faire avancer plus vite les choses, prendre le temps d'observer avant d'agir et avoir une bonne dose d'humour pour comprendre et assimiler les évènements qui nous entourent:(Se retrouver à la porte de ton établissement parce-que les parents d'élèves mécontents des décisions prise par le rectorat l'on fermée avec un énorme cadenas et un peu de colle dans la serrure...En métropole les parents investissent l'établissement et l'occupe nuit et jour... ) Ceci fait parti des coutumes que vous découvrez aux Antilles.

Nous avons découvert ce que c'est de vivre sur une île avec ses côtés géniaux et des plus ennuyeux. La solidarité est immense entre iliens mais parfois lourde à supporter... L'île peut très vite être submergé par une vague de violence incontrôlable envers tout et n'importe quoi:(Blocage du port ce qui entraîne la non livraison des commerces. Blocage des routes comme en métropole sauf qu'ici, il n'y a pratiquement pas de routes secondaires pour rallier la Basse Terre de la Grande Terre.

Les plus de l'île papillon sont le climat pas besoin de chauffage vous vivez toute l'année en mode été vous vous baignez toute l'année; le rêve de tous les métropolitains! Vous vous habituez aux mini- secousses parasismiques mais vous êtes toujours surpris quand elles sont plus fortes . Vous découvrez des nouvelles cultures(fruits légumes etc...) des paysages splendides, des coutumes différentes (combat de coqs, courses de bœufs un carnaval haut en couleurs et bruit).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article